La dynamique des groupes

1 Déc

La « dynamique des groupes » vise à comprendre les mécanismes complexes du fonctionnement des groupes pour en tirer des applications dans la vie professionnelle et quotidienne. Cette discipline nouvelle, à la frontière de la psychologie et de la sociologie, naît officiellement en 1945, avec la création, par l’américain d’origine allemande Kurt Lewin (1890-1947), du Research Center on Group Dynamics au MIT (Massachusetts Institute of Technology).

I. LE GROUPE ET LES GROUPES

A. Un nouveau champ de recherches
Un groupe ne se réduit pas à la somme des individus qui le composent. C’est un ensemble dynamique dont les performances dépendent principalement des interactions entre ses membres.

B. La taille du groupe
Elle influe directement sur la pertinence des solutions proposées et sur la cohésion du groupe. Plus le groupe est important, plus il pose des problèmes de régulation.

II. L’ÉVOLUTION DU GROUPE
Le groupe traverse différentes étapes (définition, convergence, divergence, coopération), mais il peut toujours s’enliser ou exploser en cours de route.

A. Du point de vue des interrelations
Il s’agit d’atteindre et de maintenir la cohésion dans le groupe (cohésion menacée, dans la phase de divergence, par les conflits interpersonnels).
B. Du point de vue du pouvoir
La compétition entre les candidats au leadership peut entraîner le groupe dans une escalade fatale.

C. Du point de vue de la productivité
Définition des tâches, répartition des tâches et respect de l’échéancier seront les points à surveiller prioritairement.

III. LA COHÉSION DU GROUPE

A. Les facteurs de cohésion
La poursuite d’un but commun, la satisfaction de certains besoins sociaux et la force des attractions interpersonnelles renforcent la cohésion du groupe.

B. Les dangers d’une trop grande cohésion
Parmi les symptômes de la «pensée de groupe» (groupthink), on trouve le sentiment d’invulnérabilité, la fausse unanimité ou encore la dépendance vis-à-vis d’un leader charismatique.

Le site mbao (« ma boîte à outils pour booster la communication des collectivités locales ») propose quelques pages intéressantes sur la dynamique des groupes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :